Le jeûne : quels sont ses bienfaits pour la santé de l’homme ?

Le jeûne est une pratique dans laquelle une personne se prive volontairement ou involontairement de nourriture et de boisson. Dans certaines religions, le jeûne représente en quelque sorte une coutume. Mais, ce que bon nombre de personnes ne savent pas, c'est que le jeûne est bon pour la santé. Dans cet article, vous découvrirez les raisons qui prouvent que faire le jeûne est une bonne chose pour la santé.

Pour perdre du poids

Tout d'abord, vous devez savoir que vous pouvez jeûner sans l’aide de personne ou d’aucune structure. Mais l'idéal est de vous rendre dans un centre de jeûne, car le centre vous fournira un accompagnement pour vous aider à vite atteindre vos objectifs. L’une des raisons pour lesquelles il est important de se lancer dans le jeûne est la perte de poids. La prise de poids chez les hommes est généralement due à la forte teneur en calories de l'organisme. Avec le jeûne, vous serez en mesure de réduire automatiquement la quantité de calories dans votre corps. En outre, le jeûne peut réduire la graisse corporelle en quelques semaines. La perte de graisse est surtout perceptible autour du ventre. Elle est également perceptible au niveau de la graisse sous-cutanée, notamment la graisse stockée autour de nos organes.

Pour vivre plus longtemps en bonne santé

Avec l'âge, les cellules ont tendance à devenir très résistantes à l'action de l'insuline. Cela entraîne des perturbations dans de nombreux systèmes de l'organisme. Un mode de vie sédentaire, un manque progressif de sommeil, un stress excessif et une alimentation moderne contribuent à cette résistance. Or, cette hormone de réserve est réellement essentielle au bon fonctionnement de l'organisme. Le jeûne permet donc de rétablir un contrôle optimal de la glycémie et une sensibilité à l'insuline. Le jeûne est également bénéfique pour la santé cardiovasculaire. En effet, il améliore la fonction des cellules endothéliales qui tapissent les vaisseaux sanguins en réduisant l'inflammation et la résistance à l'insuline. Le jeûne améliore les fonctions cérébrales, la mémoire associative, la mémoire spatiale et la mémoire de travail. 

Pour augmenter les performances

Pendant les phases de jeûne, les corps cétoniques produisent certaines molécules qui aident le cœur, le cerveau, les tissus et les muscles à être plus performants et à mieux se régénérer. Ainsi, si vous commencez le jeûne, vous êtes plus sensible à l'insuline. Vous sécréterez la quantité minimale nécessaire pour métaboliser les aliments. Il est donc plus facile de perdre du poids et de prendre du muscle. De plus, l'effort fourni lors de l'entraînement va augmenter la sensibilité à l'insuline. Du coup, les nutriments seront acheminés vers les muscles pour faciliter la récupération.