Le tensiomètre : rôle et utilisation

Si vous êtes un nouvel acquéreur ou un agent de santé en formation, sachez qu’il vous est primordial de connaître les rôles et l’utilisation du tensiomètre avant de faire votre toute première expérience. Cet outil est un appareil qui existe sous plusieurs formes et dont l’usage est très différent. Si vous souhaitez en savoir plus, laissez-vous guider par cet article qui met en lumière son rôle principal et ses méthodes d’utilisation.

Le rôle primordial d’un tensiomètre

Comme l’indique son nom, le tensiomètre est un appareil qui permet de mesurer la tension artérielle d’un être humain. Ainsi, sur ce site internet, il est noté que cet outil de santé est capital pour toute personne. Son rôle principal est de vous permettre de connaître le fonctionnement de votre système respiratoire. En d’autres termes, son usage permet de savoir si l’on souffre de l’hypertension ou de l’hypotension. Ces deux maladies sont siégées plus précisément au niveau du cœur et peuvent déclencher une mort subite. Lorsqu’on parle de l’hypertension, il s’agit de la montée de la pression artérielle. Ce malaise cardiaque ne présente aucun symptôme, mais à de lourdes conséquences lorsqu’il atteint un niveau critique. Pour l’hypotension, il s’agit d’une baisse du rythme cardiaque. Cela semblait être normal ou bien, alors que pour le fonctionnement du cœur c’est dangereux. Si le rythme cardiaque baisse de trop, cela entraîne l’hypotension qui agit parfois par des crises cardiaques et des fatigues intenses. Cependant, pour éviter ces malaises, il est conseillé d’utiliser le tensiomètre.

Les précautions à prendre en compte pour utiliser un tensiomètre

Le tensiomètre existe sous différentes formes. Il y a le tensiomètre électronique et le tensiomètre manuel. Chez les professionnels de santé ou les cardiologues, le tensiomètre manuel est le plus utilisé alors que chez les particuliers, le tensiomètre électronique est conseillé. Cependant, les différents types de tensiomètres ne s’utilisent pas de la même manière. Ainsi, pour en faire bon usage, il est conseillé de solliciter l’aide d’un professionnel afin qu’il puisse vous initier. Aussi, pour utiliser cet appareil, il est conseillé de s’asseoir dans une chaise confortable. Poser les bras sur un support bien équilibré, avoir le dos bien droit contre un support et poser les deux pieds au sol. Il est conseillé de prendre de l’alcool ou du café avant d’utiliser le tensiomètre.