Que faut-il savoir de la césarienne

Il y existe plusieurs types d’accouchement dont l’accouchement par voie basse et l’accouchement par césarienne. L’accouchement par voie basse se fait quand la grossesse se déroule sans problème et la césarienne quand il y a des complications.

Qu’est-ce que la césarienne et quand il faut la pratiquer ?

Il faut visiter ce site ici même pour d’autres informations supplémentaires. La césarienne est une intervention chirurgicale  pratiquée par les obstétriciens, pour faire sortir le bébé du ventre sa maman. Cette pratique consiste inciser la partie abdominale et utérine de la femme. La césarienne est pratiquée lorsque : le bébé est trop faible pour sortir par la voie basse ; si la maman a été déjà césarisée une fois, le bassin se rétréci et le bébé est alors trop gros pour sortir par les voies orales ; le bébé est en position transversale ; le bébé est mal positionné.

Les différentes étapes de la césarienne.

  • Anesthésie de la maman 

 La maman est mise généralement sous péridurale ou sous rachianesthésie.

  • L’incision

Il y a deux types de césarienne dont l’incision de la technique classique, qui est utilisée lorsque la maman a déjà une césarienne. Les tissus sont souvent durs et collés les uns aux autres. Le médecin utilise les instruments comme : bistouri, ciseaux, et pinces. Il y a également la technique de Cohen qui consiste à utiliser le bistouri pour des petits trous. Après cela, le médecin à l’aide de ses doigts, va écarter les mouchetures pour laisser passer la tête du bébé.

  • L’extraction du bébé 

 Méthode classique qui consiste à réaliser plusieurs incisions sur les tissues superposées afin d’atteindre le bébé. Il peut alors extraire le bébé du ventre de sa mère après avoir rompu les eaux. Méthode de Cohen qui consiste à s’emparer de la tête du bébé pour le guider jusqu’à sa sortir du ventre de sa maman.