Quels sont les moyens utilisés par l'hypnose?

L'hypnose est la technique thérapeutique servant à modifier la conscience d'un individu. C'est en fait une technique mettant en œuvre certains moyens pour plonger un individu dans un état de transe. Quels sont ces moyens ?

Le sédatif

Le sédatif est une substance médicale possédant une action dépressive sur le système nerveux central. Son administration plonge le patient dans un état de somnolence tout en réduisant l'anxiété. C'est en fait un des principaux moyens d'hypnose dans la médecine. Il existe d’autres moyens comme ceux répertoriés sur lautohypnose.com.

Il existe plusieurs formes de substances sédatives chacune avec un fonctionnement spécifique et particulier. Il intervient dans la chirurgie, la thérapie de désintoxication, le soulagement de certains maux intenses, etc.

La diversion

Définie comme une action qui détourne l'attention de quelqu'un de ce qui le préoccupe, le chagrine ou l'ennuie, la diversion est une technique servant à endormir la vigilance d'un individu. C'est la technique la plus utilisée par les magiciens pour éparpiller et distraire la conscience du public afin de mener leurs tours.

Le concept est d'emmener l'intéressé à se détacher de ce sur quoi ce dernier se focalise pour parfaitement distraire ses idées et le plonger dans un état second. L'hypnotisé est désormais préoccupé par autre chose sans réellement se rendre compte de ce qui est réel autour de lui.

L'évasion

La technique de l'évasion rejoint un peu celle de la diversion. L'évasion consiste à éparpiller la conscience d'un individu qui se détache des réalités présentes pour planer dans un univers qu'il s'imagine lui-même ou se laisse guider. Cette technique est utilisée par les magiciens mais surtout par les médiums.

L'évasion vient compléter la diversion puisqu'après la diversion, il faudra occuper l'esprit de l'intéressé pendant que la réalité se déroule sous ses yeux sans qu'il n'en soit réellement conscient. Il existe bien-sûr plein d'autres moyens d'hypnose intervenant chacun dans un domaine précis.