Tout savoir sur la fatigue oculaire

Qu'il s'agisse des cours en ligne ou de fête en ligne, des réunions, COVID-19 nous a rendus plus dépendants que jamais des appareils numériques. La plupart d'entre nous travaillant à domicile et dans nos vies sociales, il est plus important que jamais d'être conscient de tout signe de fatigue oculaire, car vous avez probablement déjà ressenti au moins un symptôme.

Qu'est-ce que la fatigue oculaire ?

La fatigue oculaire, également connue sous le nom de syndrome de vision par ordinateur, est une combinaison de problèmes oculaires et visuels associés à l'utilisation d'appareils numériques, notamment les ordinateurs, les téléviseurs, les téléphones et les tablettes. Cette pathologie est extrêmement fréquente, puisque jusqu'à 90 % des utilisateurs d'ordinateurs ressentent une certaine forme d'inconfort après une utilisation prolongée de l'ordinateur. Vous pouvez voir sur ce site internet d'autres informations plus intéressantes. 

La fatigue oculaire peut en fait affecter votre confort, votre humeur, votre productivité et même votre sommeil. Pour la plupart d'entre nous, nos yeux préfèrent se concentrer à des distances supérieures à 20 pieds, donc regarder un écran de près oblige nos yeux à travailler plus fort. Les muscles qui contrôlent le mouvement des yeux et la concentration sont généralement détendus lorsque nous regardons des objets à distance, mais travaillent plus fort lorsque nous les regardons de près.

Comment lutter contre la fatigue oculaire ?

Honnêtement, nous savons que réduire le temps d'écran n'est pas une option pour la plupart des gens, alors demandez à votre optométriste quelle est la meilleure option pour vous. Une visite une fois par an est importante pour toute la famille, surtout les enfants. Même si vous ne portez pas de verres correcteurs, vous pouvez appliquer des filtres anti-lumière bleue aux lunettes en vente libre.

Portez des lunettes

Si vous ressentez des symptômes de fatigue oculaire, portez une paire de lunettes anti-fatigue sur ordonnance conçues pour détendre vos yeux et réduire la fatigue. Associées à un filtre de lumière bleue pour aider à la mise au point, ces lunettes peuvent considérablement améliorer votre journée de travail.

Utilisez la règle des 20-20-20

Reposez vos yeux toutes les 20 minutes et passez 20 secondes à regarder des choses à au moins 20 pieds de distance pour soulager la fatigue oculaire. De plus, cligner des yeux plus souvent aide à hydrater les yeux, ce qui peut aider à réduire l'inconfort visuel.