Sommaire
Le jeûne intermittent est une pratique alimentaire qui consiste à alterner entre des périodes de jeûne et des périodes de prise alimentaire. Il s’agit d’ailleurs d’une pratique qui devient de plus en plus populaire ces dernières années. Il faut dire qu’elle offre de nombreux bienfaits pour la santé. Voici quelques données à connaître sur lesdits bienfaits.
La perte de poids et la gestion de l'appétit
Le premier objectif quand vous vous lancez dans un jeune, c’est de perdre du poids, et c’est l’un des avantages offerts par le jeune intermittent. Vous pouvez découvrir des conseils pour le réussir sur www.laprovence.com/article/sante/845528844835515/meilleur-coupe-faim-puissant-efficace. Cela dit, le fait de choisir ce type de jeune en lieu et place du régime traditionnel vous permet de réduire votre apport calorique global. Un résultat qui peut aider à créer un déficit calorique, favorisant ainsi votre perte de poids. De plus, le jeûne intermittent peut améliorer la régulation de l'insuline pour favoriser la combustion des graisses.
Par ailleurs, cette pratique est conseillée pour aider une personne qui aimerait réguler son appétit. En effet, en limitant les heures pendant lesquelles vous mangez, vous pouvez réduire les fringales et les envies alimentaires, ce qui facilite le maintien d'un régime alimentaire équilibré et sain.
L'amélioration de la santé métabolique
Faire un régime intermittent a également un impact positif sur votre santé métabolique. Selon des résultats d’étude, ce type de régime peut aider votre organisme à réduire les niveaux de mauvais cholestérol, de triglycérides et de glucose dans le sang. Tout cela en augmentant la sensibilité à l'insuline. Tous ces effets contribuent aussi à réduire les risques de maladies chroniques comme le diabète de type 2 et d'autres problèmes de santé liés au métabolisme.
La stimulation de la fonction cérébrale
Le jeûne intermittent peut également profiter à votre cerveau. Dans la pratique, il y a des recherches qui ont montré que la pratique d’un jeune intermittent favorise la production de nouvelles cellules cérébrales et améliore la plasticité neuronale.
Ainsi, vous avez une plus grande clarté mentale, la concentration et la mémoire. Du reste, il s’agit d’un jeune qui est considéré comme une prévention des maladies neurodégénératives telles que la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson.
La réduction de l'inflammation dans votre organisme
L'inflammation chronique est un facteur de risque pour de nombreuses maladies, y compris les maladies cardiaques, le diabète et certains types de cancer. Le jeûne intermittent peut aider à réduire l'inflammation dans le corps en inhibant la libération de certaines molécules pro-inflammatoires. Une action interne qui conduit généralement à une diminution de votre stress oxydatif et à une amélioration de votre santé en général.
L'augmentation de l'autophagie
L'autophagie est un processus naturel de nettoyage et de recyclage des cellules du corps. En l’espèce, ce type de régime stimule le processus et aide votre organisme à éliminer les cellules endommagées et les débris cellulaires présent dans votre corps. Par ailleurs, il s’agit d’une pratique qui favorise la régénération cellulaire et qui peut retarder l’apparition des rides ainsi que le processus de vieillissement.
Pour conclure, le jeûne intermittent présente de nombreux avantages pour la santé. De la perte de poids à l'amélioration de la fonction cérébrale et à la réduction de l'inflammation, il est aussi un moyen efficace de prévention et de bien-être. Néanmoins, avant de vous y mettre, il est important que vous demandiez l’avis d’un professionnel.