Sommaire
Les personnes âgées ont de plus en plus besoin de l'aide de personnes qualifiées pour se soigner. Ce besoin, parfois, se manifeste même pour l’exécution de diverses tâches. Par conséquent, ceux qui ont l'intention de travailler dans ce domaine doivent se préparer, car la profession exige certaines compétences. Vous découvrirez ces compétences dans ce guide.
Les compétences principales
Le premier point est d’aimer ce que vous faites. Si vous êtes à la recherche de bon personnel soignant, la bientraitance en ehpad est une option envisageable. En fait, pour s’occuper bien des personnes âgées, il faut aussi essayer de se spécialiser et fournir un service de qualité, basé sur le respect, l’empathie et la patience. En plus de celles-ci, voici d’autres caractéristiques principales qui sont à considérer en faveur de la bonne pratique de la profession.
Bonnes conditions physiques
Le personnel soignant doit avoir de bonnes conditions de santé physique, car selon le profil et l'état clinique de la personne âgée, il peut être nécessaire de la tenir ou de la déplacer dans l'accomplissement de ses tâches quotidiennes. Certaines personnes âgées vieillissent en bonne santé, tandis que d'autres peuvent rester alitées et nécessiter des soins spécifiques, comme une aide lors du bain, par exemple.
Bon sens
Développer le bon sens pour vous permettre d'évaluer et de prendre les bonnes décisions dans des situations qui nécessitent des initiatives rapides est également essentiel. Surtout en l'absence de membres de la famille ou dans des situations d'urgence, qui peuvent présenter des risques pour la santé des personnes âgées.
Le personnel doit rendre toutes les informations accessibles pour son patient
Les personnes âgées peuvent avoir une série de limitations, qu’elles soient physiques, visuelles ou auditives, qui peuvent ne pas être pleinement évidentes. Ces conditions peuvent imposer des obstacles à la compréhension des informations fournies pendant les soins.
Il est donc essentiel de fournir des informations dans un format accessible aux personnes âgées. Cela peut inclure à la fois un langage plus simple et l’utilisation de supports tels que des images, des audios et des vidéos.
Le personnel soignant doit être responsable et avoir une maîtrise de soi
L’aidant doit être prêt à faire face à des situations critiques. Face aux plus grandes difficultés, la maîtrise de soi est fondamentale pour pouvoir garder son calme, raisonner clairement et trouver la meilleure solution. Les personnes âgées sont plus vulnérables, sensibles et peuvent modifier leur comportement et devenir agressives, même sans raison. Et dans des moments aussi délicats, il faut savoir contourner le problème et, surtout, faire en sorte que le côté émotionnel des personnes âgées ne soit pas affecté.
La personne soignante doit être très bien organisée et assidue dans ses rendez-vous, car elle sera responsable de l'administration des médicaments à la personne âgée. Elle doit aussi s’occuper des prescriptions et de toutes les procédures, telles que la surveillance de la pression artérielle ou de la glycémie, par exemple. Et tout cela doit être effectué au bon moment.
L’aidant doit être tolérant et optimisme
Prendre soin des personnes âgées nécessite le développement d'une attitude tolérante et différenciée. Face à certaines situations insupportables, la tolérance et l'optimisme seront décisifs pour gérer les éventuels désaccords.
Quelle que soit la situation, le professionnel doit promouvoir les moyens d'améliorer la qualité de vie des personnes âgées. Les attitudes optimistes et bienveillantes doivent être privilégiées pour rendre l'environnement joyeux, agréable et, ainsi, garantir le bien-être de ce patient qui a tant besoin de votre aide.